POST4-ASTUCES-VERNIS-VEILLE-CHIMIO-MISTERKFIGHTINGKIT

Post 3: Veille de CHIMIO…

> Article du 11 Décembre 2014 (repost)

ASTUCE 1 – CHIMIO (partie 1/2):

Hello ,

Comme je vous l’expliquais dans mon dernier post ICI: j’ai donc eu 36 séances de chimio, donc largement le temps d’apprivoiser la bête !

Ce post sera divisé en 2 parties (plus facile à lire & à “digérer”, façon de parler):

1/VEILLE CHIMIO

2/JOUR CHIMIO + LENDEMAIN & JOURS SUIVANT CHIMIO

Tout d’abord, pour éclairer les non initiés, une chimio (enfin celle que j’ai eu le plaisir de connaitre..) ,

Qu’est ce que c’est ?

–       déjà contrairement aux idées reçues (Merci Dr House :)), je n’étais ni dans une boite // ni un tube bizarre ! (ça, a priori, c’est réservé aux imageries : SCAN / TEP / IRM & co…)

–       c’est plutôt comme une perfusion, on vous injecte des Cocktails de choc qui vont se balader dans votre sang d’abord, puis atteindre les cellules concernées (et parfois un peu plus – d’ou le risque de chutte des cheveux & co). Pendant que vous êtes confortablement assise dans un fauteuil, on vous passe donc les produits, moi, ça durait entre 1h30 et 2h45 suivant les semaines. Largement le temps pour papoter avec A. et mes autres amies / amis / P., Maman qui ont eu la gentillesse et la patience de m’accompagner à chaque fois, mais aussi le temps d’être congelée car Mister Freeze (le casque glacé) ne m’a jamais quitté !

Comment ça marche ?

On vous branche une “perfusion”, reliée à un pack / cathéter (qu’on vous a installé au préalable sous la peau – moi, comme d’autres : entre l’épaule et le haut du sein à droite)

Pourquoi via un pack / cathéter ?

Pour ne pas altérer vos veines, quand on prévoit un long traitement chimio c’est VIVEMENT recommandé , et de toutes façons on ne vous laisse pas vraiment le choix !

Pose du pack :

Ce n’est pas très agréable, en l’occurrence il m’ a été posé le même jour que ma première chimio le 26 avril 2013, ce jour n’était pas ce qu’on appelle une franche rigolade, et pour info je l’ai toujours … (à mon age je pense que par mesure de sécurité ils aiment mieux vous le laisser, just in case, pendant quelques temps après vous avoir décrétée REMISE, perso, je pense surtout qu’ils ont peur que je vive mal la séparation 😉 ). Mais une fois qu’il est installé on ne le sent plus , on l’adopte (comme le reste d’ailleurs), c’est tout petit, ça mesure environ 2cm .

En bref, c’est donc un boitier stérile sous la peau, par lequel passeront tous les Cocktails !

Mes cocktails (pour le K des ovaires) étaient:

CARBOPLATINE / TAXOL / AVASTIN

Je développerai mes cocktails lors du post : HAPPY HOUR “CARBO / TAXOL / AVASTIN” à lire ici , où je vous donne les astuces correspondantes à chaque produit.

En réalité je n’ai eu “que” 24 chimios , soit 6 cures, (je rappelle qu’une cure = 3 séances ). A partir de mai 2014, je n’avais “plus que” de l’Avastin seul ,qui n’est pas considéré comme étant de la chimio, mais on va quand même se faire perfuser toutes les 3 semaines pendant 20 min 😉 !

C’est là que commencent les fameuses ASTUCES !!! ENFIN !

ORGA VEILLE CHIMIO:

1)   se faire plaisir ! un super diner / une sortie / n’importe quoi qui vous change les idées pour être d’attaque pour le lendemain THE day

2)   ne pas hésiter à prendre des somnifères (demander ordonnance à votre oncologue, si les nuits sont difficiles surtout les veilles de chimios)

3)   si possible voir un Auriculothérapeute, pour vous faire poser des plombs dans les oreilles, pour limiter les effets secondaires du lendemain, notamment les nausées (je développerai les “soins” à côté dans un autre post – j’ai Presque tout testé !!! )

4)   demander une ordonnance d’Emla en patch : c’est un patch anesthésiant à mettre sur le pack 1h avant la chimio, pour ne pas sentir quand on vous pose l’aiguille

5)   CHEVEUX :

ASTUCE 1 - CHIMIO: SHAMPOING

SI VOUS COMMENCEZ VOTRE 1ere CHIMIO / OU QUE VOUS AVEZ ENCORE VOS CHEVEUX :

se laver les cheveux la veille de chaque chimio à l’eau froide “glagla”, avec 1 shampoing très doux (aux œufs si vous trouvez ou juste très doux, à acheter en pharmacie, c’est mieux) – ne faites qu’un seul shampoing. Ne pas les sécher (pendant tout le traitement), ne pas tirer dessus trop fort à la brosse (je me lavais les cheveux tous les 4/5 J, il ne faut pas trop les laver , y toucher le moins possible pendant toute la durée du traitement pour les ménager) – le thème cheveux est une longue histoire dans mon K un post lui est dédié ici… Et je les ai gardé* !

* je dois reconnaitre que j’ai eu du bol pour les cheveux (bon j’ai eu moins de bol pour plein d’autres trucs, ça compense ahah). J’ai bien conscience que très rares sont les femmes qui les gardent… Encore une fois tous les cancers sont singuliers, différents et on le vit tous à sa manière… Mes astuces ce sont celles de mon histoire, il faut faire son shopping dans mes conseils, et trouver ce qui pourrait vous correspondre, ce ne sont pas des techniques miraculeuses, c’est juste des petits tuyaux d’une jeune femme qui a vécu le combat pendant très longtemps 😉

6)   PIEDS / MAINS :

Tous les jours il faut se tartiner les ongles du merveilleux soin Evonail du Laboratoire Evaux (à commander) et en plus toujours avoir du vernis très foncé en dessous (toute la gamme au Silicium de La Roche Posay est formidable, en particulier le coloris CHOCOLAT) sur les mains & pieds (ne jamais l’enlever – sauf le soir quand il fait nuit pour refaire une manucure / pédicure) la chimio (le TAXOL pour mon K) + les rayons UV ne font pas bon ménage, ils altèrent les ongles et peuvent les faire tomber (ceux de Maman n’ont pas résisté sur les pieds, car elle a arrêté le vernis trop tôt )- quand les traitements seront terminés : attendre 2 mois après la dernière chimio pour enlever le vernis (tous les essentiels sont à retrouver dans notre “Fighting Kit” Pieds & Mains, en vente par ici 😉 )

ASTUCE 1 CHIMIO - VERNIS7)   COURSES:

En prévision de lendemains qui ne chantent pas vraiment à J+1 après la chimio, il faut remplir son frigo de produits que vous tolérez bien. Moi mon panier c’était : du COCA très froid, de l’eau glacée, des pommes / poires, des tomates et des sorbets de toutes sortes !

RECAP ACHATS VEILLE CHIMIO:

 Courses (primeur / supermarché) :

–       COCA

–       POMME / POIRE

–       TOMATES

–       SORBETS

Pour info, certaines de mes astuces seront souvent reprises au fil des posts, et parfois plus détaillées.

Je vous attends demain pour la suite de ce post : ORGA CHIMIO: THE CHIMIO DAY à lire ici ! 

Merci de prendre le temps de me lire.

A très vite

Charlotte

 

10 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] 26 avril, je commence alors ma première chimio (ce sera les 3eme post: Kit orga chimio et 4eme post) dans la même Clinique que Maman, j’y retrouve son oncologue qui me suivra […]

  2. […] relié à une veine ou artère je crois par lequel tous vos cocktails seront injectés (voir Post 3: veille chimio & Post 4 jour J chimio), le boitier fait office de chambre injectable (stérile), pour filtrer […]

  3. […] avec du vernis sur les mains & pieds , pour éviter la chute de mes ongles … (lisez le post 3 : veilles de chimio pour en savoir plus ;)), en bonne psychotique je me suis autorisée 1 seul vernis, celui au […]

  4. […] vivant, j’ai seulement gardé du vernis constamment sur les mains, comme je le racontais dans mon post 3, (j’en reparlerai dans mon prochain post: KIT BEAUTE – vendredi […]

  5. […] post 3: Veille de CHIMIO… […]

  6. […] post 3: Veille de CHIMIO… […]

  7. […] ASTUCE 1 (partie 1/2): Veille de CHIMIO… […]

Les commentaires sont fermés.