ITW n°105: Sylvie – Une Rose Une caresse.

Hello,

aujourd’hui je vous présente Sylvie, 56 ans, qui a longtemps travaillé en tant que soignante en CHU gyneco, à présent engagée avec sincérité et générosité aux côtés des bénévoles de leur asso Une Rose une caresse, qui soutient par leur journée action  le formidable CEW* en récoltant des fonds.

Sylvie nous livre leur action, chaque année l’association organise une Journée Bénéfice ouverte au public, le prochain rdv se déroulera ce dimanche 14 mai, de 10h à 18h, au Jardin du Musée de la Parfumerie, à Mouans Sartoux, tout près de Grasse, dans les Alpes Maritimes, si vous habitez dans la région je vous invite à y faire un tour 🙂

  • (le Cosmetic Executive Women) finance au sein de 25 hôpitaux en France des soins de bien- être, offerts aux patients atteints d’un cancer pendant leur chimio thérapie à l’hôpital.  Ces centres de beauté tentent d’apporter une bulle de réconfort, attention, tendresse, afin d’aider les patients à retrouver un peu de bien-être, retrouver l’estime de soi et trouver plus facilement le chemin de la guérison..

Un bel élan solidaire qui fait du bien , Together Stronger !

Bravo à toutes et très belle découverte.

Commençons 

Qui es tu ?

Prénom: Sylvie Triballier

Age : 56 ans

Profession : Coordinatrice en Cancérologie au Centre Hospitalier de Grasse

Tu as décidé de créer « une Rose, une Caresse » comment est née cette belle idée ?

Une rose une caresse, action solidaire et bénévole, est née grâce à l’initiative de femmes chef d’entreprises du Club des Entrepreneurs du pays de Grasse.

Il existait depuis 2008 une antenne du CEW au Centre Hospitalier de Grasse. Le CEW (Cosmetic Executive Women) finance au sein de 25 hôpitaux en France des soins de bien- être, offerts aux patients atteints d’un cancer pendant leur chimio thérapie à l’hôpital.  Ces centres de beauté tentent d’apporter une bulle de réconfort, attention, tendresse, afin d’aider les patients à retrouver un peu de bien-être, retrouver l’estime de soi et trouver plus facilement le chemin de la guérison.

Notre idée de soutenir cette action locale a germé en 2013.

Nous avons alors décidé de mettre en place un atelier qui organiserait une récolte de fonds destinés au Centre de Beauté du CEW du Centre Hospitalier de Grasse.

Grasse… Capitale mondiale de la parfumerie, ses cultures de fleurs d’exception…Une Rose Une Caresse était né !

Il nous a fallu alors, petit à petit, trouver sponsors, donateurs et bénévoles pour arriver à nos fins, le point d’orgue étant notre Journée annuelle de récolte de roses de mai, aux Jardins du Musée International de la Parfumerie.

 

Tu es seule dans ton projet ?

Oh non ! L’Atelier Une Rose Une Caresse est, par essence, un atelier rassemblant les Bénévoles qui agissent autour de l’organisation de cette Journée Bénéfice.

La force de cette action est qu’elle est collective ! Nous mettons chacunes nos talents, nos savoirs-faires spécifiques, notre volonté et notre implication pour mettre en œuvre cette action solidaire.

 

Si vous êtes plusieurs, comment avez vous réparti les taches ?

nous avons créé plusieurs teams : communication et presse, sponsors, animation de la Journée et diffusion des affiches. Cette année, nous avons même crée un groupe pilotage! Chacune s’investit selon ses compétences, ses envies et le temps disponible. C’est toute une délicate alchimie à mettre en place !

Toi même n’ayant pas combattu le K , comment as tu trouvé l’idée et la générosité d’accompagner les fighteuses ?

Je suis infirmière de formation et  j’ai été plus de 20 ans le cadre de santé du Service de Gynécologie du CH de Grasse. Le Dr Pierre AZUAR a créé ce service et a rapidement pris en charge les femmes atteintes de cancer du sein et de cancers gynécologiques.

Nous avons toujours travaillé en collaboration, en complémentarité, suivant les directives des plans cancers successifs, et encore davantage depuis 2012, quand je suis devenue Coordinatrice en Cancérologie pour l’établissement.

Ce sont près de 300 femmes qui sont diagnostiquées et opérées de cancer du sein par notre équipe chirurgicale ; accompagner ces femmes, leur proposer des soins de bien être, de confort, est une priorité pour l’établissement.

C’est à ce titre que je suis fière de participer en tant que bénévole à l’Atelier Une Rose Une Caresse pour assurer plus de soins, d’années en années à nos patients.

 

Peux tu nous en dire plus sur  ton projet :

Le projet de l’Atelier Une Rose Une Caresse est basé sur l’organisation chaque année d’une Journée Bénéfice ouverte au public et sponsorisée par nos partenaires. Le projet initial a grandi et il faut maintenant trouver les moyens pour pérenniser notre action puisque aujourd’hui nous finançons 2 socio esthéticiennes et une réflexologue 5 jours et demi par semaine et cela toute l’année !

Nous sommes toutes convaincues que développer les soins de support pour faciliter le parcours de ces femmes fragilisées par la maladie, par les traitements et par les effets secondaires des traitements est une priorité.

Notre proposition est maintenant pluridisciplinaire, avec socio esthéticiennes et réflexologue pour l’association CEW, mais aussi hypnose, aromathérapie, activités physiques…

Pourquoi est née cette idée, de quel constat  :

Une rencontre entre Sophie Le Norcy  Responsable PACA du CEW France, le Club des Entrepreneurs et moi-même en 2007 …Un démarrage du Centre de Beauté CEW au Centre Hospitalier de Grasse en juin 2008 … ce désir de mobilisation de femmes chefs d’entreprises et de managers qui ont initié l’atelier et la journée « Une Rose, une Caresse »…

De quel constat ?… c’est ce que je décris dans les questions précédentes et que le CEW résume parfaitement par cette citation « La beauté n’est pas futile, elle aide à mieux combattre la maladie ».

Et confirmation que cette idée est belle… En 2015, le Centre de beauté CEW du CH de Grasse a été désigné comme pilote pour la France et c’est pour cela que la réflexologie a fait son entrée dans les soins de confort proposés aux patients.

Peux tu nous livrer quelques ressentis lors de tes prestations, vois tu un changement chez les fighteuses ?

Bien être, lâcher prise, détente, apaisement, évasion sont des commentaires très fréquents notés par les patients qui bénéficient de ce type de soins.

Les émotions sont intenses pendant ces parcours de soins longs et difficiles ; on partage les larmes, certes, mais quand on reçoit un sourire, il illumine notre journée de soignant.

C’est notre plus belle récompense, et ces soins y contribuent largement.

Nous recueillons très souvent des témoignages poignants. Certains sont mentionnés sur notre site J

Ou peut on vous trouver ?

La journée bénéfice UNE ROSE UNE CARESSE 2017 se déroulera le dimanche 14 mai, de 10h à 18h, au Jardin du Musée de la Parfumerie, à Mouans Sartoux, tout près de Grasse, dans les Alpes Maritimes. De nombreux ateliers de création, de bien être, d’animations pour les enfants avec poneys, peinture, maquillage, origami…Une peinture collective sur tissu, des ateliers cuisine, de l’aromathérapie, de la cueillette de roses…Avec une buvette au service des visiteurs toute la journée.

Notre site internet Une Rose Une Caresse reprend tous les détails.

On y trouve aussi le programme de la journée de cette année et SURTOUT ( J) le bulletin de don pour les particuliers qui souhaitent soutenir cette action et ne peuvent se rendre aux jardins du MIP le 14 Mai !

Quelles sont tes idées pour la suite ?

Cet atelier et cette Journée Une Rose Une Caresse représentent un énorme  travail de recherche et d’investissement  personnel de chacune d’entre nous.

Nous en sommes à la cinquième année et nous voulons que chaque année de plus en plus de sponsors et donateurs se mobilisent !

Nous devons poursuivre l’engagement de tous, car sans eux, ces soins ne pourraient pas continuer pour nos patients.

  

Les liens pour te suivre (site / réseaux sociaux):

La page Facebook une Rose, une Caresse : FB Une Rose Une Caresse

Le site et la vidéo de l’évènement : www.rose-caresse.com

Le compte Instagram @Une Rose_Unecaresse  grace auquel nous t’avons rencontré Charlotte !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *