mister-k-fighting-kit-justice

Post 27: Justice !!

Hello

Il y a maintenant 1 an, lorsqu’on m’a annoncé que j’étais ENFIN en rémission , j’ai décidé d’entreprendre une nouvelle Bataille (je m’ennuie vite sinon  ahah;) ) : entreprendre un recours en justice , pour attaquer les 2 praticiens qui sont clairement passés à coté de mon K, et qui m’ont traitée comme une malade imaginaire pendant 2 ans … (pour relire le PAVE c’est ici 😉 )

Je rappelle qu’avant la découverte de mon K de l’ovaire en Stade 3c en Avril 2013, la partie de “plaisir” des souffrances avait déjà commencé 2 ans plus tôt, à l’époque ces 2 là m’avaient diagnostiquée une “colopathie fonctionnelle”, appellation médicale des maux de ventre inexplicables et inexpliqués…  sans jamais la moindre remise en cause ou recherche sérieuse pour vérifier  ce fichu diagnostic …  alors que le K s’emparait sournoisement de moi pendant toute ces années  de souffrances !

Aujourd’hui JUSTICE m’a été rendue grâce à mon avocate et à la CCI de France (la commission d’indemnisation des accidents médicaux), ma Doc gyneco a été reconnue fautive , pour “manque de suivi et de vigilance” (…) “ retard de diagnostic imputable (…) absence de remise en cause du diagnostic initial” , BIM,  bah ouais c’est sur : quand on ne cherche pas , on ne trouve pas !! La justice a été juste !

Et ma reconnaissance morale est un point clé dans mon travail d’acceptation, je n’ai pas entrepris tout ça par désir de vengeance, ni par appât du gain, mais après m’avoir fait passée pour ” psychosomateuse ” pendant 2 ans , après n’avoir jamais rien cherché d’autre malgré mes nombreuses sonnettes d’alarme de douleur, j’avais besoin que la justice parle et elle a parlé en ma faveur !

Je suis légère aujourd’hui, ce K a volé près de 3 ans de ma vie , certains se demanderont sans doute pourquoi vouloir toujours se battre, pourquoi ne pas oublier, ne pas lâcher prise …?

Et bien d’une part c’est mon caractère (assez évident si vous me suivez depuis le début) je crois, et d’autre part comment oublier un tsunami de souffrance de 3 ans …

Mes yeux regardent l’avenir, oui, mais pour avancer pleinement dans le futur je devais balayer ce passé si lourd, je sais que ça ne ramènera pas tout ce que j’ai laissé en route, que les dommages de ce foutu Cancer dans ma vie d’aujourd’hui sont irréversibles, que je ne peux pas porter d’enfant, mais au moins j’ai été reconnue par une Commission compétente, mon histoire épluchée et mise à nu, pour évaluer les manquements de ces 2 médecins , et cette reconnaissance morale / psychologique sera éternelle !

Tout ça pour dire quoi, que si vous ressentez un terrible sentiment d’injustice, il est possible de faire appel à cette Commission, si vous en ressentez le besoin, si vous en avez l’énergie, et surtout , si vous êtes objectivement victimes de mauvaises pratiques médicales. Tous les cas ne sont pas fautifs, c.a.d prêtant le flanc à une erreur de diagnostic , mais une chose est sure, pour entamer un processus d’acceptation, il faut ne laisser aucune porte ouverte ; il faut les refermer, une à une, y compris la porte judiciaire, s’il le faut. Après, on ne peut jamais prévoir le verdict mais une chose est sure , si on n’essaie pas , on ne sait pas !

Ce que je sais c’est que j’ai entendu mille avis (des éternels sceptiques), me disant “tu sais en France c’est très compliqué, voire impossible d’attaquer les médecins” , mais déterminée, tant que je ne vois pas par moi même, les sceptiques ne m’arrêtent pas, au contraire ils me motivent pour aller vérifier par moi même , et j’ai bien fait !

Ça a été dur, ça a été éprouvant mais je l’ai voulu et j’ai bien fait !

En m’engageant dans cette bataille, je me suis toujours dit , quelle que soit l’issue, tu auras tout essayé …. Et j’ai bien fait !

J’ai préféré la voie de la Commission plutôt qu’une procédure classique devant les tribunaux, car mon avocate m’avait expliqué que c’était moins long , et moins douloureux psychologiquement comme bataille qu’une procédure civile ou pénale qui peut durer des années , rythmée par des expertises très violentes ….

La Commission peut être saisie avec ou sans avocat , vous leur soumettez un dossier complet et détaillé .

Ne rien lâcher aujourd’hui, ni jamais !

La justice ou du moins la justesse m’invite aussi à dire que pour 2 praticiens fautifs j ai rencontré une foule innombrable de médecins, chirurgiens, personnel médical (…) incroyablement humains et talentueux. Ceux-ci ne m’ont pas lâchée… Je ne les oublierai pas.

Pour ceux que ça intéresserait je vous laisse regarder ici :

l’Oniam / la CCI

et demander les avis précieux de Juris Santé  ou Cancer Contribution je suis certaine qu’ils sauront vous guider 😉

Belle journée à tous et toutes.

Charlotte

PS: spéciale dédicace à P, mes parents (Papa en particulier qui a mené cette bataille de front à mes cotés et sans qui je ne serais pas allée au bout), mes amis qui se reconnaitront, vos nombreuses attestations et votre soutien depuis le premier jour ont clairement joué en ma faveur, c’est NOTRE victoire pour avancer vers une vie plus belle 🙂 <3

Un immense merci également à mon “coach” D, au Dr L, Prof M, les Professeurs Norvégiens de m’avoir soutenue dans cette action, vos lettres ont eu un poids considérable dans la balance… Merci

12 réponses
  1. Mamanaufoyeah
    Mamanaufoyeah dit :

    Oh super nouvelle!!!
    Perso j’avais 15 ans qd je suis tombée malade. Pendant 6 mois j’ai consulté du cardiologue de ville au meilleur “professeur” qui est passé à côté. Je comprends donc a quel point tu dois te sentir heureuse aujourd’hui! Bravo

    • charlotte
      charlotte dit :

      Merciiii !
      En effet je suis vraiment soulagee , c est rassurant de savoir que les medecins ne sont pas si proteges si ils font une connerie !
      Avoir justice rendue est hyper important pour moi 🙂
      Tu es bien placee pour le savoir , il faut sensibiliser les medecins au fait que c est pas parce qu on est jeune que le K peut pas nous tomber dessus !!
      Merci pour ton message ,
      Plein de belles ondes de force
      @ plus
      Charlotte

      • charlotte
        charlotte dit :

        En effet, pour moi la satisfaction morale etait essentielle, pour ce qui est du dedommagement c est une deuxieme etape, mon avocate et la partie adverse vont entamer une negociation , j en saurais plus dans 4 mois … Mais j ai peur que cette partie soit moins justement recompensee compte tenu des “baremes” annonces 🙁
        On verra bien , mais je tire deja immense satisfaction d avoir ete au bout de cette action, pour la suite ca ne depend plus de moi.
        J espere qu encore une fois les astres s aligneront en ma faveur
        Belle journee
        Charlotte

  2. Mag
    Mag dit :

    Ps. Quant à moi, je remercie la jeune interne qui a pris mes crises d’hypoglycémie au sérieux et qui a reconnu en toute humilité ne pas s’y connaître, s’est occupée de prendre Rdv avec un spécialiste afin d’eviter les deux mois d’attentes qui auraient pu m’être fatal. Et merci à cette jeune spécialiste qui m’a cru sans me juger. (Je précise que ma maladie est extrêmement rare, et que beaucoup de médecins n’en ont et n’ont verrons jamais de toute leur carrière. Un autre médecin m’avait vexé en attribuant ces crises à une mauvaise alimentation, alors qu’elles sont dûes à une tumeur. Comme quoi il vaut mieux s’écouter, je sentais bien que ce n’était pas normal…)

    • charlotte
      charlotte dit :

      Heureusement qu’il existe encore de belles personnes, compétentes , j’ai eu la chance de les rencontrer une fois mon K découvert 😉

  3. Shu
    Shu dit :

    Chère Charlotte,

    Je suis en plein chimio actuellement et l’Oniam m’a envoyé un dossier à remplir. Sauf que mon gyneco m’ignore et ne m’envoie pas mon dossier médical. Comment tu t’y es pris?
    J’ai moi aussi envie d’attaquer mon gyneco et mon échographe pour m’avoir dit pendant toute ma grossesse que mon kyste était bénin pendant que mon sein gonflait rouge et que je souffrais le martyre jusqu’à ce qu’il explose.
    Mais j’aimerais savoir si le résultat final vaut le coup, qu’est ce que les médecins risquent à nous ignorer ainsi? Quelle punition ont-ils?

    Merci d’avance pour ton conseil

    Shu

    • charlotte
      charlotte dit :

      Chère Shu

      la première chose à savoir c’est que ton gyneco est obligé de te transmettre l’intégralité de ton dossier médical, car il t’appartient en intégralité (d’ailleurs tout ce qui te concerne y compris à l’hopital t’appartient), je te conseille de lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, lui demandant de t’envoyer “l’intégralité de ton dossier médical” en vertu de la loi (je ne sais plus le numéro ni le nom de cette loi, recherche sur internet, ou demande conseil) .
      Ensuite pour constituer un dossier armé jusqu’aux dents , si tu considères qu’il y a vraiment faute, demande l’avis de Juris Santé , demande à Dominique Thirry, directrice Juris Santé jurissante.fr // [email protected], je suis certaine qu’elle pourra te guider !
      Pour le résultat, c’est vraiment au cas par cas, tout dépend de l’intention de ta démarche, et de la solidité de ton dossier, pour ma part l’essentiel était vraiment que ma gyneco soi reconnue “coupable” , ayant commis une faute , pour ce qui est des dédommagements financiers, je n’ai pas encore le résultat final, j’en saurais plus dans 4 mois, mais ce qui est sure c’est que nous ne sommes pas aux Etats Unis , donc les montants ne seront pas mirobolants, mais si comme moi ton intéret est de te rendre justice morale , je trouve ça vraiment important d’aller au bout , quelle que soit l’issue ..
      Pour ce que les médecins risquent, c’est surtout avoir une augmentation de leur police d’assurance, mais pour qu’ils soient radiés, je crois qu’il faut vraiment qu’ils aient commis une faute extremement grave, et il faut aller dans une procédure pénale, si j’ai bien compris…
      Demande le maximum de conseils autour de toi, auprès d’associations, de connaissances qui seraient avocats, tu peux aussi demander à Cancer contribution , si tu souhaites t’engager à fond dans cette action, car il faut que tu bétonnes ton dossier (si ça t’intéresses envoie moi un mail à : [email protected], je te donnerai leur contact) !
      Je t’envoie plein de force pour la suite ,j’ espère avoir pu t’aider avec ma réponse et que justice te sera rendue
      Belle soirée

      Charlotte

  4. Sabah
    Sabah dit :

    Bravo pour cette belle victoire Charlotte! Même si elle n’est que partiellement gagnée tu as eu cette reconnaissance qui, je l’espère, te boostera pour la suite de ton projet!
    Je t’embrasse fort!

Les commentaires sont fermés.